top of page

Le Chien-loup de Saarloos

Leedert Saarloos

Création

Le Chien Loup de Saarloos a été créé en 1932 par Monsieur Leendert Saarloos d'un croisement entre un Berger Allemand mâle et une Louve originaire de la branche sibérienne du type européen dans le but d'en faire un chien d'utilité.

Il fut rapidement conclu que l'apport en sang de loup faisait de ces chiens des animaux peu aptes à ce pourquoi ils avaient été créés.
La race fut reconnue comme telle en 1975 sous le nom "Chien Loup de Saarloos" en l'honneur de son créateur.

Leendert Saarloos

Physique

Le chien-loup de Saarloos a un physique évidemment très lupoïde, il tient également plus ou moins du berger en fonction des lignées.
Sa taille est en moyenne entre 60/70 cm pour 30/35 kilos pour les femelles et 65/75cm pour 35/45 kilos pour les mâles.

Sa tête est plutôt triangulaire et il porte un masque typique d'une couleur plus claire allant du blanc au crème.

Il a une épaisse fourrure un peu rêche avec un sous poil abondant et une collerette au niveau de l'encolure en hiver. 

En été après la mue leur poil est plus plat, la longueur des poils peut varier mais elle est en général mi-longue.

Ses couleurs peuvent également varier du gris loup au brun forêt en passant par le sable charbonné. Il existe depuis peu des chiens-loups de Saarloos à la robe blanche mais c'est encore très rare.

Les yeux des chiens-loups sont ambrés voire jaunes parfois nuancés de brun ou de vert.

Caractère

Shé de luna canis lupus chien-loup de saarloos
wild mystery tahiti chien-loup de saarloos
wild mystery tahiti chien-loup de saarloos
wild mystery tahiti chien-loup de saarloos

Le Chien Loup de Saarloos est très méfiant envers les gens qu'il ne connaît pas et les situations nouvelles ou inhabituelles.
Certains individus seront plus ou moins avenants, en fonction de leur lignée et de la sociabilisation faite, mais la majorité ne se laissera pas approcher ou toucher par des inconnus, comme le ferait un labrador ou un golden retriever plus naturellement, sans qu'il n'ait d'intérêt à le faire. La nourriture peut les aider.

C'est un chien rapidement inquiet quand il est dans une situation nouvelle et c'est pourquoi il est important de lui montrer un maximum de choses et de personnes différentes durant sa période de socialisation, tout en respectant ses limites.
Malgré sa crainte de l'humain, avec son maître il sera généralement très câlin voire pot de colle.

Il faudra néanmoins mériter cette relation et savoir que ce lien peut mettre longtemps avant de se créer ou même ne jamais se faire. 

Ils ont généralement plus facile à faire confiance et s'attacher aux femmes qu'aux hommes mais une fois méritée, leur confiance vaut de l'or.

Nature et comportement

Les chiens-loups sont des chiens sociables qui ont un grand besoin de compagnie canine et de jeu avec leurs congénères.

Cependant ils ont souvent de grosses difficultés à vivre avec des chiens du même sexe qu'eux. Deux mâles ou deux femelles au sein du même foyer peut représenter un énorme danger et des bagarres graves pouvant aller jusqu'à la mort ne sont pas rares, parfois même après des années de bonne entente et sans aucuns signes précurseur. 

Cela peut être dû aux hormones ou au changement de caractère avec l'âge et est d'ailleurs valable pour de nombreuses autres races également.

Castrer ou stériliser les chiens peut aider mais pas supprimer les risques.

Le Chien Loup a également un fort instinct de prédation et il faudra faire très attention avec tout ce qui pourrait ressembler à une proie pour lui.

Cela pourrait aller d'un lapin, une poule, un chat ou même un petit chien ou des enfants en bas âge.

Il sera donc important d'habituer le chien depuis tout petit à voir des petits animaux tout en gardant à l'esprit que l'instinct ne pourra jamais s'effacer puisqu'il est inné, cela restera toujours un risque de le faire cohabiter avec des petits animaux.

chiens-loups de saarloos
shaé de luna canis lupus chien-loup de saarloos
2021_0330_16111200(293)-01.jpeg

Ma Vision

Pour moi le Saarloos n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains car il est extrêmement sensible.

Oubliez les méthodes coercitives ou tout ce que vous appliquiez avant avec cette nouvelle race, elle est particulière et demande du temps et de la remise en question.

Il faudra s'engager à travailler votre chien et ses peurs de la bonne manière durant toute sa vie afin qu'il réussisse à s'en remettre rapidement et puisse profiter de la vie à vos côtés.

Oubliez l'idée de vous promener fièrement avec un "loup" en ville, attirant tous les regards et les contemplations. Oui les gens regarderont votre chien, oui ils vous poseront des questions, oui il attirera la curiosité mais tout ça pour son plus grand malheur et au plus on le regardera, au plus il sera mal à l'aise donc si je peux vous donner un conseil, demandez aux gens de respecter votre chien, ne les laissez pas le toucher, demandez leur gentiment de ne pas le fixer et expliquez-leur pourquoi. Votre chien vous en sera reconnaissant et au plus il sera respecté, au plus il prendra confiance.


Étant des chiens de gros gabarits il faudra également leur fixer des limites et ne pas sensibiliser leurs mauvais comportements dès le plus jeune âge afin qu'ils ne deviennent pas dangereux malgré eux. Un câlin ou un jeu avec la bouche pour eux peut vite se transformer en bleus sur vos bras ou pire si c'est avec un enfant.
Je ne recommande pas ces chiens aux personnes ayant de petits animaux pour les raisons citées plus haut sauf si il y a moyen d'adapter son environnement et de les séparer même si je trouve qu'il y aura toujours un risque. Un accident est vite arrivé et vous ne saurez jamais gérer à 100% votre chien ou vos autres animaux.
Je trouve que la présence d'un autre chien adulte, franc et du sexe opposé est très bénéfique pour aider le chiot à s'épanouir correctement et apprendre les bons signaux canins, la présence de chiens du même sexe peut l'être aussi si il y a la possibilité de séparer lors de vos absences mais il faudra toujours rester vigilant et vous dire qu'un jour ils pourraient ne plus s'entendre et devenir dangereux.

Apprendre les signaux de communication et le comportement canin en général vous sera très utile pour lire vos chiens (qu'importe la race d'ailleurs) et être sûre que leurs interactions sont positives afin d'éviter des accidents.


Pour ne pas citer que les côtés négatifs j'ajouterai que ce sont des chiens qui, une fois leur amour mérité, sont des chiens plus qu'incroyables et d'une sensibilité extrême.

Le lien créé avec eux est tellement particulier et unique qu'il mérite amplement tout ce travail.
Si vous souhaitez faire entrer un Saarloos dans votre vie, n'oubliez jamais :


"Vous serez pour lui Unique au Monde.
Il sera pour vous Unique au Monde."


Leelou

AVLS-logo-nieuw-150x150.jpg

Je suis également membre de l'AVLS

"L'association des amoureux des chiens-loups de Saarloos aux Pays-Bas.

Cela représente beaucoup d’écrits, mais notre but est court et simple: défendre les intérêts de tous les chiens-loups de Saarloos, peu importe le club dans lequel ils sont élevés, ou le nom de leur éleveur. Pour nous c’est égal, c'est le chien qui compte !

Notre association compte des propriétaires et des éleveurs de chiens-loups de Saarloos, mais aussi des membres qui n’ont pas (encore) de chien. Tous nos membres ont une seule chose en commun : leur grande passion pour cette race. Tous ceux qui adhèrent à cette passion sont les bienvenus en tant que membre de notre association.

Ineke Pompen, Présidente.
Marianne Eggink, Secrétaire.
"

Numéro HK d'éleveur : DF01900080

bottom of page